10/03/2014

Collaboration Marie Hochhaus & Elsa Klever

((Article paru dans le 3petitspoints de mars.))

L'une est photographe, l'autre illustratrice et toutes les deux vivent à Hamburg. La rencontre entre leurs deux univers révèle un monde plein de sensibilité, drôle et onirique.



Marie Hochhaus, qui place les modèles, toujours féminins, au centre de son travail, livre à travers chaque photographie une vision du monde à la limite entre le réel et le rêve, entre la femme et l'enfant, entre la nature sauvage et une esthétique très maîtrisée de celle-ci.

De son côté, l'illustratrice Elsa Klever est reconnaissable par son travail sur les couleurs qui paraissent en mouvement, sur les formes rondes, généreuses de ses personnages, sans compter l'imagination fertile dont sont empruntes toutes ses illustrations.

Toutes les deux reconnues dans leur domaine respectif, les voilà qui s'associent, le temps d'une série de « tableaux » dont le personnage central, féminin se retrouve entraîné dans un monde parallèle grâce à l'apparition d'animaux fantasques et de lumières surnaturelles. Renards, ours, pois multicolores, serpents et petits bonshommes s'invitent aux côtés de grandes blondes aux allures évanescentes, friponnes ou caractérielles.



On reconnaît le travail de la photographe, au plus près de ses modèles, et la douceur des couleurs, la beauté des mises en scène, la fantaisie des illustrations créent un ensemble qui nous laisse complètement rêveur, qui attire souvent et questionne parfois celui qui regarde, extérieur à cet univers magique dans lequel nous pourrions tous vouloir nous glisser. 



Restes d'enfance et mystère des imaginaires, la collaboration d'Elsa Klever et Marie Hochhaus dessille nos pupilles, nous amène à la lisière de minuscules forêts intimes et nous fait même toucher du bout des doigts les arts tribaux du masque et du tatouage, dans une atmosphère baignée d'adolescence édulcorée.


Beauté, rêve, lumière et douceur, questionnement sur l'imaginaire et la féminité, que demander de plus ?
Peut-être en demander plus, justement !
On suit ça de près, si par chance ça devait arriver !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire